Beaucoup trop de choses Ă  vous dire pour une seule newsletter

Une longue newsletter, quelques infos, les nombreuses derniùres productions podCloud, une derniùre salve de quelques news sur le podcast
 tout cela ainsi qu'une introduction et un sommaire sans verbe dans votre newsletter aujourd'hui.

Vous en avez pas marre des audios Ă  rallonge sur WhatsApp ?

Moi j'envoie la page tarifs de podCloud chaque fois qu'on m'envoie des vocaux de 3 minutes sur Instagram ou WhatsApp
 😁

On en discutait entre nous, quand Bigaston nous a rappelé l'existence de ce petit service, qu'il avait testé pendant le confinement :

Cappuccino

L'app vous permet de crĂ©er des genres de groupe de discussions oĂč tout le monde peut dĂ©poser un message, et vous recevez chaque jour un petit rĂ©sumĂ© global, un peu comme si vous Ă©coutiez une boite vocale que vous partagiez tou·tes ensembles.

C'est pas vraiment du podcast, mais on trouve le concept mignon donc on voulait vous le partager.

Castopod sort en 1.0

Si podCloud vous propose un service d'hébergement tout inclus pour un tarif raisonnable, et vous permet de démarrer votre podcast sans hébergement.

Castopod est l'une des solutions les plus abouties et avancĂ©es si vous souhaitez hĂ©berger vous mĂȘme votre podcast sur votre propre serveur.

Open source et français, le projet vient de sortir sa version 1.0 incluant de nombreuses fonctionnalitĂ©s et tout le nĂ©cessaire pour hĂ©berger soi mĂȘme ses Ă©missions plus simplement et avec un outil moderne.

Les afficionadxs du self-hosting pourront tester cette alternative Ă  WordPress + Plugin, ou aux flux XML modifiĂ©s Ă  la main Ă  chaque Ă©pisode. 😬

Les productions podCloud

Comme chaque fois on fait un tour des derniers Ă©pisodes des productions podCloud avant de terminer par les news en bref.

On a décalé la derniÚre newsletter pour PodToulouse, alors on a un paquet d'épisodes et de choses à vous dire ici.

On va aller Ă  l'essentiel pour Ă©viter de trainer en longueur. 🙏

Cette fois ci, on a 3 nouveaux podcasts.tips, nos capsules pour apprendre Ă  faire du podcast en moins de 2 minutes :

Choisir son titre, Créer sa pochette et Améliorer sa voix.

Phil_Goud a aussi pu accueillir dans Le Podcast de la Semaine, 4 invités, pour présenter dans 3 épisodes : 2 podcasts et 1 studio.

Monsieur Séries et ses ami·es nous parlent de séries TV dans de multiples formats et styles.

Chaque Ă©pisode est construit comme une chanson dans cette fiction audio. Suivez leur histoire dĂ©calĂ©e dans leur quĂȘte de financement pour leur premier album.

1 studio, 2 invitĂ©s et 2 podcasts. DĂ©couvrez Studio Carton C oĂč POYO, MitlaMit et leurs invitĂ©s parlent jeux vidĂ©o.

Vous avez soif de découvertes ? Vous voulez apprendre encore plus de tips ? Pourquoi pas écouter tous les Podcast de la Semaine et les podcasts.tips en avance ?

https://www.patreon.com/podcloud

C'est nouveau, la partie gratuite de podCloud se dote maintenant d'un Patreon, si vous souhaitez soutenir toutes les activités de podCloud qui sont accessibles gratuitement : la partie écoute, le catalogue, les outils de lecture, la gestion des abonnements et des playlists, mais aussi les productions audio et vidéo dont nous venons de parler, et la création de flux RSS gratuits sans stockage.

Jusque là financées par les donations de l'association PodShows et les donateur·ices sur Tipeee, nous basculons maintenant sur Patreon, et regroupons tout sous la banniÚre podCloud, plus parlante.

Les parties gratuites seront maintenant financées grùce au Patreon, et évidemment aux revenus des activités d'hébergement, libérant le budget de l'association pour l'organisation d'évÚnements comme PodToulouse etc.


En bref, d'autres news


On vous liste ici toutes les news qu'on a vu passer et qu'on ne développe pas dans les autres sections.

« Les podcasts sur la maternité ont apaisé mes appréhensions de mÚre en devenir »
Pour de nombreux parents, ces productions sonores traitent de thĂ©matiques non abordĂ©es ailleurs et les accompagnent dans les pĂ©riodes-clĂ©s de la grossesse, de l’accouchement ou encore du post-partum.

Pour de nombreux parents, ces productions sonores traitent de thĂ©matiques non abordĂ©es ailleurs et les accompagnent dans les pĂ©riodes-clĂ©s de la grossesse, de l’accouchement ou encore du post-partum.

SANTE. Le son compressé : un danger pour nos oreilles ?
Le son compressĂ© est aujourd’hui omniprĂ©sent mais il pourrait ĂȘtre nĂ©faste pour l’audition. Des chercheurs de la facultĂ© de mĂ©decine de Clermont-Ferrand ont mis en Ă©vidence chez le cochon d’Inde que ce son provoque une longue...

Le son compressĂ© est aujourd'hui omniprĂ©sent mais il pourrait ĂȘtre nĂ©faste pour l'audition. Des chercheurs de la facultĂ© de mĂ©decine de Clermont-Ferrand ont mis en Ă©vidence chez le cochon d'Inde que ce son provoque une longue


Tipik lance un appel Ă  projets de podcast avec le Brussels Podcast Festival
Cette année encore, la RTBF lance un appel à projets de podcasts en collaboration avec le Brussels Podcast Festival ! Le...

Cette année encore, la RTBF lance un appel à projets de podcasts en collaboration avec le Brussels Podcast Festival !

Chez les créateurs les plus performants, 10% des auditeurs ont souscrit un abonnement Apple Podcasts
AprĂšs des dĂ©buts difficiles, entre un lancement retardĂ© et des problĂšmes techniques, les abonnements Apple Podcasts ont semble-t-il trouvĂ© leur rythme de croisiĂšre mĂȘme si le constructeur ne pipe mot sur les performances de ce nouveau service. Rappelons que les crĂ©ateurs ont depuis juin dernier la p


AprĂšs des dĂ©buts difficiles, entre un lancement retardĂ© et des problĂšmes techniques, les abonnements Apple Podcasts ont semble-t-il trouvĂ© leur rythme de croisiĂšre mĂȘme si le constructeur ne pipe mot sur les performances de ce nouveau service.

2 articles aux sujets intéressants mais dont la lecture est réservée aux abonné·es de ces publications :

BientĂŽt un observatoire Ă  l’écoute du podcast
Qui gagne quoi avec le podcast ? Qui Ă©coute quoi et Ă  quelle frĂ©quence ? MalgrĂ© son succĂšs, ce format sonore reste encore terra incognita. Que la crĂ©ation prochaine d’un observatoire, sous l’égide de l’Arcom (ex-CSA) et du ministĂšre de la Culture, va enfin permettre d’explorer.

Qui gagne quoi avec le podcast ? Qui Ă©coute quoi et Ă  quelle frĂ©quence ? MalgrĂ© son succĂšs, ce format sonore reste encore terra incognita. Que la crĂ©ation prochaine d’un observatoire, sous l’égide de l’Arcom (ex-CSA) et du ministĂšre de la Culture, va enfin permettre d’explorer.

Pourquoi Spotify ménage ses podcasts plutÎt que les artistes
AccusĂ© de propager de la dĂ©sinformation, l’animateur Joe Rogan, dont le podcast a Ă©tĂ© acquis Ă  prix d’or en 2020, est au cƓur de la stratĂ©gie du gĂ©ant du streaming suĂ©dois.

AccusĂ© de propager de la dĂ©sinformation, l’animateur Joe Rogan, dont le podcast a Ă©tĂ© acquis Ă  prix d’or en 2020, est au cƓur de la stratĂ©gie du gĂ©ant du streaming suĂ©dois.

On ne s'étalera pas sur le sujet de Joe Rogan et son podcast exclusif sur Spotify, pointé du doigt pour propager désinformation et rhétorique complotiste.

On vous conseille l'écoute de ce podcast du journal Le Monde qui résume et discute de l'affaire, en une vingtaine de minutes. Un podcast exclusif Spotify.

Mais ne vous inquiĂ©tez pas vous pourrez l'Ă©couter depuis n'importe quel navigateur Web, mĂȘme sur mobile.

EcoutĂ© par onze millions d’auditeurs quotidiens, le podcast de Joe Rogan, proposĂ© exclusivement sur Spotify, a Ă©tĂ© critiquĂ© pour avoir diffusĂ© des propos antivax. Dans ce podcast, Corine Lesnes, correspondante du « Monde » Ă  San Francisco, revient sur cette affaire qui plonge le gĂ©ant du streaming dans la controverse.

DerniÚre minute, histoire de rendre tout ça encore plus clair, ça vient de tomber pendant l'écriture de cette newsletter :

Spotify bannit la chaĂźne de podcasts de l’essayiste d’extrĂȘme droite Alain Soral
L’entreprise suĂ©doise a annoncĂ© que les podcasts d’Alain Soral, plusieurs fois condamnĂ© pour provocation Ă  la haine, diffamation, injure antisĂ©mite, etc., contrevenaient aux rĂšgles d’utilisation de la plate-forme.

L’entreprise suĂ©doise a annoncĂ© que les podcasts d’Alain Soral, plusieurs fois condamnĂ© pour provocation Ă  la haine, diffamation, injure antisĂ©mite, etc., contrevenaient aux rĂšgles d’utilisation de la plate-forme.

Vous connaissez PodToulouse ?

Notre rencontre trimestrielle entre podcasteur·euses et auditeur·ices a réuni une petite douzaine de personnes ce 29 janvier dernier !

C'est avec plaisir que nous avons pu échanger tous·tes ensembles autour du podcast et d'autres sujets cinéma, séries, manga, etc.


N'hésitez pas à passer sur le compte Twitter de PodToulouse pour revivre la soirée à travers quelques photos, et vous tenir au courant de la prochaine édition !

(probablement autour de fin avril, on vous tiendra au courant)

Les petits sondages du podcast

Chaque semaine ou presque, nous lançons un petit sondage sur Twitter afin de rĂ©unir la communautĂ© autour d'un mĂȘme sujet de discussion. N'hĂ©sitez pas Ă  cliquer pour lire les rĂ©ponses !

L'astuce podcast

Pas vraiment une “astuce”
 mais on vient de mettre à jour notre article listant des banques de sons et de musiques libre de droits, utilisable gratuitement ou non, dans vos podcasts.

Vous trouverez ça ici 👇


Banque de sons et musiques libre de droits pour mon podcast (gratuites et payantes) ‱ Aide podCloud
Vous souhaitez produire un podcast musical (actu musicales, analyses, blind test
) ou simplement habiller votre Ă©mission d’un tapis sonore, pour accompagner votre voix, vous ĂȘtes sur le bon article. Concernant la musique non libre de droits, nous avons Ă©crit un article au sujet des droits d’auteurs


Vous souhaitez produire un podcast musical (actu musicales, analyses, blind test
) ou simplement habiller votre Ă©mission d’un tapis sonore, pour accompagner votre voix, vous ĂȘtes sur le bon article.

C'est tout pour cette fois ! On se retrouve le 25 février pour notre prochaine missive !

N'hésitez pas à nous faire des retours, ou à répondre à la newsletter si vous voulez discuter, nous faire passer une info, ou nous poser des questions.

Vous pouvez directement répondre à cet email, nous en envoyer un : team@podcloud.fr ou nous envoyer un DM sur Twitter, Instagram


À trùs bientît !

L'Ă©quipe podCloud đŸŽ™ïžđŸŽ§