3 astuces pour tirer le maximum de son podcast
Remplissez vos métadonnées
Outre la description de votre podcast, la description de vos Ă©pisodes est cruciale : c’est par ce biais que vous pouvez ĂŞtre trouvĂ© sur les moteurs de recherche. Dans le texte, pensez Ă insĂ©rer les mots-clefs ou des phrases qu’une personne pourrait utiliser pour trouver le contenu que vous proposez.
Vous devez non seulement ĂŞtre prĂ©sents dans les rĂ©sultats mais convaincre la personne d’Ă©couter votre contenu plutĂ´t que de prĂ©fĂ©rer un autre rĂ©sultat Ă lire, bien plus rapide Ă consommer.
Ne vous contentez pas d’une liste stĂ©rile de sujets, faites de vrais paragraphes.
Mieux : si vous disposez du texte complet de votre chronique, mettez-le !
C’est probablement une vingtaine de minutes de plus lors de la post-production mais cela fera la diffĂ©rence dans votre « dĂ©couvrabilité«Â
Citez les meilleurs passages de vos émissions sur les réseaux sociaux
Qu’il s’agisse d’une citation drĂ´le dans un podcast humoristique ou au contraire une remarque inspirante d’une interview, essayez de trouver la (ou les) citations qui donnent le meilleur aperçu du contenu de l’Ă©mission.
Cela donnera plus envie d’Ă©couter Ă vos followers, car ils auront un Ă©chantillon de ce Ă quoi leur Ă©coute pourrait ressembler.
Mieux encore : vous pouvez isoler les extraits audio et en faire une petite vidéo carrée à partager sur vos réseaux grâce à YouPod
RĂ©unissez vos ressources sur une page
Cela ne touche bien Ă©videmment pas tout le monde mais bien plus de podcasts sont concernĂ©s que vous l’imaginez, et donc probablement le votre !
Il est probable que dans votre podcast, vous parliez d’élĂ©ments culturels (livres, films…) ou de matĂ©riel.
PrĂ©voyez une ou plusieurs pages sur votre site internet oĂą vous proposerez la liste de tout ce qui a Ă©tĂ© citĂ©, classĂ© par typologie et avec un rappel de l’avis exprimĂ© et bien entendu l’Ă©pisode concernĂ© avec un lien pour l’Ă©couter. (Avec le timecode c’est encore mieux si l’Ă©mission est longue)
Vous mettrez cette page Ă jour Ă chaque sortie d’Ă©pisode pour y ajouter les nouveaux objets.
L’avantage est que cette page peut aussi vous apporter de la visibilitĂ© si quelqu’un cherche « avis sur …. » dans Google.
Et quitte Ă recommander ces Ă©lĂ©ments, pensez Ă utiliser des liens d’affiliation lorsque c’est possible afin de vous apporter un revenu complĂ©mentaire !
Avec ces 3 astuces simples, à vous la gloire et le succès !