5 astuces pour bien choisir le titre de son podcast

5 astuces pour bien choisir le titre de son podcast

Vous avez envie de crĂ©er un podcast, vous savez de quoi vous aller parler et comment ? C’est le moment d’en choisir le titre !

Voici 5 critères pour créer le meilleur titre possible et ainsi être une étape plus près du succès que vous méritez !

Plus vous rĂ©unirez les qualitĂ©s ci-dessous, plus le titre de votre podcast sera efficace. Il n’est pas obligatoire de toutes les rĂ©unir, mais c’est mieux de le faire.

Un titre descriptif

Il va sans dire que le titre de votre podcast doit être en lien direct avec le contenu de votre émission.

Usez de néologisme par exemple pour créer un mot-valise qui réunit les thèmes abordés dans vos épisodes.

Un titre prononçable

Alors oui, ça parait Ă©vident mais ça va mieux en en disant : vous allez dire le nom de votre podcast Ă  chaque Ă©pisode, alors autant qu’il soit agrĂ©able Ă  prononcer, qu’il ne vous torde pas la langue Ă  chaque fois.

De plus, vos auditeurs, s’il veulent le recommander Ă  d’autres vont devoir aussi le dire Ă  haute voix, alors symplifiez-leur le travail.

Un petit test simple : le dire dix fois d’affilĂ© très vite. Est-ce que ça passe ? Si non, revoyez votre copie.

Un titre simple

Votre titre doit ĂŞtre le plus facile possible Ă  mĂ©moriser, Ă  orthographier… et Ă  chercher. Évitez comme la peste des titres dont l’orthographe serait corrigĂ©e automatiquement par la recherche Google.

Un titre simple ne veut pas forcĂ©ment dire court. S’il le faut usez de 2-3 mots plutĂ´t que d’un mot compliquĂ©.

Un titre unique

Pensez Ă  vĂ©rifier que votre super titre n’est pas dĂ©jĂ  pris par un autre podcast ! Faites une recherche sur Google ou sur le catalogue podCloud et si quelqu’un a dĂ©jĂ  un titre identique ou similaire, repartez de zĂ©ro !

Allez mĂŞme plus loin et regardez si ce nom n’est pas utilisĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.

Si ce n’est pas le cas, que vous ayez l’intention d’utiliser ce rĂ©seau social ou pas, rĂ©servez le nom. Vous vous remercierez plus tard. (Et rĂ©servez le nom de domaine aussi, si vous en avez les moyens)

Un titre malin

Pour votre cerveau et celui de vos auditeurs, il est toujours agrĂ©able d’avoir un titre malin, un jeu de mot ou un nĂ©ologisme, pas obligatoirement quelque chose de drĂ´le, mais au minimum « bien vu ».

Il est prouvĂ© que cela est très efficace pour la rĂ©tention de l’information, alors exploitez Ă  200% cette astuce !

DĂ©tournez une expression, faites un nĂ©ologisme ou un acronyme intĂ©ressant, bref, c’est la partie rĂ©ellement crĂ©ative alors lâchez-vous, testez-le auprès de vos proches.

Mais n’allez pas trop loin dans votre dĂ©lire au risque de ne faire marrer que vous 🙂

Postez en commentaire vos titres favoris, ou ceux de podcasts que vous auriez aimer créer