5 astuces pour bien choisir le titre de son podcast
Vous avez envie de crĂ©er un podcast, vous savez de quoi vous aller parler et comment ? C’est le moment d’en choisir le titre !
Voici 5 critères pour créer le meilleur titre possible et ainsi être une étape plus près du succès que vous méritez !
Plus vous rĂ©unirez les qualitĂ©s ci-dessous, plus le titre de votre podcast sera efficace. Il n’est pas obligatoire de toutes les rĂ©unir, mais c’est mieux de le faire.
Un titre descriptif
Il va sans dire que le titre de votre podcast doit ĂŞtre en lien direct avec le contenu de votre Ă©mission.
Usez de néologisme par exemple pour créer un mot-valise qui réunit les thèmes abordés dans vos épisodes.
Un titre prononçable
Alors oui, ça parait Ă©vident mais ça va mieux en en disant : vous allez dire le nom de votre podcast Ă chaque Ă©pisode, alors autant qu’il soit agrĂ©able Ă prononcer, qu’il ne vous torde pas la langue Ă chaque fois.
De plus, vos auditeurs, s’il veulent le recommander Ă d’autres vont devoir aussi le dire Ă haute voix, alors symplifiez-leur le travail.
Un petit test simple : le dire dix fois d’affilĂ© très vite. Est-ce que ça passe ? Si non, revoyez votre copie.
Un titre simple
Votre titre doit ĂŞtre le plus facile possible Ă mĂ©moriser, Ă orthographier… et Ă chercher. Évitez comme la peste des titres dont l’orthographe serait corrigĂ©e automatiquement par la recherche Google.
Un titre simple ne veut pas forcĂ©ment dire court. S’il le faut usez de 2-3 mots plutĂ´t que d’un mot compliquĂ©.
Un titre unique
Pensez Ă vĂ©rifier que votre super titre n’est pas dĂ©jĂ pris par un autre podcast ! Faites une recherche sur Google ou sur le catalogue podCloud et si quelqu’un a dĂ©jĂ un titre identique ou similaire, repartez de zĂ©ro !
Allez mĂŞme plus loin et regardez si ce nom n’est pas utilisĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
Si ce n’est pas le cas, que vous ayez l’intention d’utiliser ce rĂ©seau social ou pas, rĂ©servez le nom. Vous vous remercierez plus tard. (Et rĂ©servez le nom de domaine aussi, si vous en avez les moyens)
Un titre malin
Pour votre cerveau et celui de vos auditeurs, il est toujours agrĂ©able d’avoir un titre malin, un jeu de mot ou un nĂ©ologisme, pas obligatoirement quelque chose de drĂ´le, mais au minimum « bien vu ».
Il est prouvĂ© que cela est très efficace pour la rĂ©tention de l’information, alors exploitez Ă 200% cette astuce !
DĂ©tournez une expression, faites un nĂ©ologisme ou un acronyme intĂ©ressant, bref, c’est la partie rĂ©ellement crĂ©ative alors lâchez-vous, testez-le auprès de vos proches.
Mais n’allez pas trop loin dans votre dĂ©lire au risque de ne faire marrer que vous 🙂
Postez en commentaire vos titres favoris, ou ceux de podcasts que vous auriez aimer créer