5 raisons de diffuser son podcast sur YouTube
Tout le monde a YouTube
MĂȘme si la prĂ©sence de podcasts dans des services de musiques tels que Spotify a aidĂ© Ă la dĂ©mocratisation du mĂ©dia, tout le monde n’est pas encore tout Ă fait Ă l’aise avec le podcast.
Au contraire, YouTube est à la portée de tous, probablement installé sur chaque téléphone.
Sérendipité et algorithme
Dans les quelques vues que vous ferez, il y aura dans le lot des vues gĂ©nĂ©rĂ©es au hasard des recommandations YouTube, qui peuvent vous apporter une audience qui n’aurait jamais croisĂ© votre route autrement.
De plus, comme l’algorithme de YouTube est assez puissant, il est fort probable que vous touchiez des personnes rĂ©ellement intĂ©ressĂ©es par le sujet de votre podcast… pour peu que vous fassiez un petit effort sur la description.
Proposer une expérience supplémentaire
Si vous avez la possibilitĂ© de le faire, et quel que soit la qualitĂ© de votre matĂ©riel vidĂ©o, vous pouvez enregistrer la sĂ©ance d’enregistrement et y coller le son de bonne qualitĂ© dont vous disposez.
Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© plusieurs fois que la qualitĂ© de la vidĂ©o n’a que peu d’impact, contrairement Ă celle du son, sur la rĂ©tention de l’auditoire. Alors profitez de votre avantage technologique !
Une autre façon de crĂ©er facilement du contenu est de faire des « lives » lors de l’enregistrement et de diffuser sur YouTube cette version brute, non montĂ©e comme un contenu additionnel.
La recherche vocale arrive
Si vous cherchez en anglais, vous avez du remarquer que parfois Google vous propose des résultats de recherche vidéo avec un extrait recommandé :
Pour cela, YouTube transcrit de ce qui est dit dans la vidéo afin de proposer le passage le plus pertinent
On peut tout Ă fait penser que cela va se dĂ©cliner pour les autres langues, comme le français et que seul YouTube aura la capacitĂ© d’analyser autant de contenu.
Ătre le plus possible sur YouTube vous garantira Ă terme d’ĂȘtre prĂ©sent aussi dans les rĂ©sultats de recherche
C’est trĂšs peu d’investissement
Avec des services tels que YouPod, vous pouvez en quelques clics gĂ©nĂ©rer une vidĂ©o animĂ©e depuis votre audio, aux couleurs de votre podcast, et mĂȘme l’uploader automatiquement sur votre compte YouTube.
C’est peu de travail quel que soit le rĂ©sultat, ça vaut le coup de rajouter cette corde Ă votre arc de communication numĂ©rique !
BONUS : soyez accessibles aux malentendants
On n’y pense pas assez mais la fonction de sous-titres automatiques peut servir Ă un public plus large encore de vous Ă©cou… de profiter de votre contenu !