Avez-vous psychanalysé votre podcast ?

Avez-vous psychanalysé votre podcast ?

Vous allez démarrer votre podcast ou au contraire il existe depuis quelques années désormais ?

C’est toujours le bon moment pour vĂ©rifier si votre contenu est adaptĂ© Ă  ce qui l’entoure… dont vous-mĂŞme !

Analyser les piliers

Quel est le but de votre podcast ? En quelques mots vous devriez pouvoir rĂ©sumer ce qu’apporte votre podcast par son existence. Maintenant regardez votre slogan : est-ce qu’il exprime correctement la raison d’ĂŞtre de votre Ă©mission ? Si non, modifiez-le.

Qu’est-ce qu’il transmets ? qu’est-ce qui le rend unique ? En un petit paragraphe, exprimez ce qui fait que le podcast vaut d’ĂŞtre Ă©coutĂ©, ce que les auditeurs vont obtenir Ă  l’Ă©coute de votre Ă©mission. Lisez votre description : est-ce qu’elle rĂ©unit tous ces Ă©lĂ©ments ? Si non, retravaillez-la Ă  la lumière de cette nouvelle prose.

Demandez Ă  quelqu’un d’extĂ©rieur de regarder votre pochette et de vous donner des mots qui lui viennent : les idĂ©es et mot-clefs qui viennent sont-ils en accord avec la ligne Ă©ditoriale et l’ambiance gĂ©nĂ©rale ? Si non, il est peut-ĂŞtre important de la retravailler pour mettre en avant ce qui marche et supprimer ce qui parasite la lecture.

Introspection et évolution

Cette partie est particulièrement importante pour la durabilité de votre émission.

  • Pourquoi faites-vous du podcast Ă  la base ?
  • Quel Ă©tait le but initial qui vous a poussĂ© Ă  vous lancer ?
  • A quel public se destinent vos productions ? (âge, genre…)
  • Quel est le message que transmet votre Ă©mission ?
  • Quel est unicitĂ© de votre production ? (ce qui la distingue)
  • Quel est l’Ă©volution souhaitĂ©e ?

Notez ces réponses quelque part et comparez régulièrement les réponses à ce que vous produisez.

Il se peut que les rĂ©ponses changent au fil du temps, mais si les rĂ©ponses divergent trop de ce que vous produisez, il y aura un phĂ©nomène de fatigue qui s’accumulera et vous arrĂŞterez peut-ĂŞtre.

Après chaque épisode, vérifiez vos fondamentaux et corrigez au besoin dans le prochain épisode.

Et si un jour vous ne voyez pas d’autre solution : faites une nouvelle Ă©mission, repartez d’une feuille blanche !

Communiquez mieux

Maintenant que vous savez pourquoi et pourquoi faire, vous saurez bien mieux défendre votre podcast et vous communiquerez plus efficacement sur les réseaux sociaux.

Alors pensez à refaire cette psychanalyse podcastique aussi souvent que cela vous paraît utile et à prendre les mesure nécessaires sans tarder !