Avez-vous psychanalysé votre podcast ?
Vous allez démarrer votre podcast ou au contraire il existe depuis quelques années désormais ?
C’est toujours le bon moment pour vĂ©rifier si votre contenu est adaptĂ© Ă ce qui l’entoure… dont vous-mĂŞme !
Analyser les piliers
Quel est le but de votre podcast ? En quelques mots vous devriez pouvoir rĂ©sumer ce qu’apporte votre podcast par son existence. Maintenant regardez votre slogan : est-ce qu’il exprime correctement la raison d’ĂŞtre de votre Ă©mission ? Si non, modifiez-le.
Qu’est-ce qu’il transmets ? qu’est-ce qui le rend unique ? En un petit paragraphe, exprimez ce qui fait que le podcast vaut d’ĂŞtre Ă©coutĂ©, ce que les auditeurs vont obtenir Ă l’Ă©coute de votre Ă©mission. Lisez votre description : est-ce qu’elle rĂ©unit tous ces Ă©lĂ©ments ? Si non, retravaillez-la Ă la lumière de cette nouvelle prose.
Demandez Ă quelqu’un d’extĂ©rieur de regarder votre pochette et de vous donner des mots qui lui viennent : les idĂ©es et mot-clefs qui viennent sont-ils en accord avec la ligne Ă©ditoriale et l’ambiance gĂ©nĂ©rale ? Si non, il est peut-ĂŞtre important de la retravailler pour mettre en avant ce qui marche et supprimer ce qui parasite la lecture.
Introspection et Ă©volution
Cette partie est particulièrement importante pour la durabilité de votre émission.
- Pourquoi faites-vous du podcast Ă la base ?
- Quel était le but initial qui vous a poussé à vous lancer ?
- A quel public se destinent vos productions ? (âge, genre…)
- Quel est le message que transmet votre Ă©mission ?
- Quel est unicité de votre production ? (ce qui la distingue)
- Quel est l’Ă©volution souhaitĂ©e ?
Notez ces réponses quelque part et comparez régulièrement les réponses à ce que vous produisez.
Il se peut que les rĂ©ponses changent au fil du temps, mais si les rĂ©ponses divergent trop de ce que vous produisez, il y aura un phĂ©nomène de fatigue qui s’accumulera et vous arrĂŞterez peut-ĂŞtre.
Après chaque épisode, vérifiez vos fondamentaux et corrigez au besoin dans le prochain épisode.
Et si un jour vous ne voyez pas d’autre solution : faites une nouvelle Ă©mission, repartez d’une feuille blanche !
Communiquez mieux
Maintenant que vous savez pourquoi et pourquoi faire, vous saurez bien mieux défendre votre podcast et vous communiquerez plus efficacement sur les réseaux sociaux.
Alors pensez à refaire cette psychanalyse podcastique aussi souvent que cela vous paraît utile et à prendre les mesure nécessaires sans tarder !