Dicopod n°3
Préroll
Partie placĂ©e au tout dĂ©but de l’Ă©mission qui peut-ĂŞtre utilisĂ©e pour tout autre contenu non relatif directement au contenu de l’Ă©mission (annonce d’évĂ©nement, sponsor, publicitĂ©, voir mĂŞme mini-fiction ou blague…)
Générique
Le gĂ©nĂ©rique c’est la signature sonore d’un podcast. Il peut ĂŞtre placĂ© avant l’intro ou juste après. Il ne doit pas ĂŞtre trop long relatif Ă la durĂ©e d’un Ă©pisode, une trentaine de seconde est la durĂ©e recommandĂ©e pour un Ă©pisode supĂ©rieur Ă 15 min. Pour des durĂ©es très courtes (< 5 min), prĂ©voir peut-ĂŞtre une simple virgule sonore en lieu et place d’un gĂ©nĂ©rique.
Virgule (sonore)
Petit extrait sonore d’une ou deux secondes permettant de marquer le changement de partie d’un podcast. En gĂ©nĂ©ral les virgules reprennent le thème musical du gĂ©nĂ©rique (quelques notes) afin de crĂ©er une forme de charte sonore.
Introduction
C’est le moment oĂą il faut rappeler rapidement ce qu’est le podcast (pour les auditeurs qui dĂ©couvrent), prĂ©senter l’Ă©quipe et les invitĂ©s Ă©ventuels.
Elle doit ĂŞtre courte pour Ă©viter d’ennuyer les auditeurs habituĂ©s Ă l’Ă©mission mais suffisamment complète pour bien aiguiller ceux qui le dĂ©couvrent.
Comme l’exercice est complexe, il est prĂ©fĂ©rable de l’Ă©crire si vous ne maĂ®trisez pas encore ce numĂ©ro d’Ă©quilibriste entre durĂ©e et contenu.
Sommaire
Partie essentielle sur une Ă©mission longue durant laquelle la liste des sujets est Ă©noncĂ©e et rapidement dĂ©crite. Le sommaire peut-ĂŞtre intĂ©grĂ© Ă l’introduction Ă condition de ne pas l’oublier.
Sa prĂ©sence permet de donner envie Ă l’auditeur de suivre l’Ă©mission jusqu’au bout (ou au moins jusqu’Ă la partie qui a retenu son intĂ©rĂŞt^^)
Conclusion
Avant-dernière partie de l’Ă©mission durant laquelle il est coutume de remercier les intervenants, et Ă©ventuellement l’opportunitĂ© de corriger des erreurs dites pendant l’Ă©mission dont vous vous ĂŞtes aperçu que trop tard.
Vous pouvez faire une sorte de « debrief » enregistrĂ© mais Ă©viter l’erreur de vous auto-fĂ©liciter.
Outro
Dernière partie de l’Ă©mission, l’occasion de rappeler oĂą l’on peut suivre l’Ă©mission sur les rĂ©seaux sociaux et les plateformes d’Ă©coute, proposer de soutenir l’Ă©mission sur les services de financement participatifs.
Rappelez aussi aux auditeurs l’opportunitĂ© de donner leur avis via les commentaires iTunes par exemple.
L’outro peut se terminer par un gĂ©nĂ©rique de fin ou, si la ligne Ă©ditoriale le permet, une musique Ă dĂ©couvrir.