Faire du podcast quand on a une chaîne YouTube

Faire du podcast quand on a une chaîne YouTube

Le saviez-vous ? Beaucoup de gens admettent Ă©couter plus qu’ils ne regardent les contenus qu’ils consomment.

“Dans les années cinquante, on se réunissait en famille pour regarder la radio. Aujourd’hui, l’image est tellement banalisée qu’on écoute la télé.”

Pierre Bouteiller (Journaliste)

Alors pourquoi ne pas directement leur proposer un format qui leur convient, l’audio ?

Diffuser l’audio de ses vidĂ©os

Tout d’abord, tous les contenus ne s’adaptent pas en audio : si vous prĂ©sentez des Ă©lĂ©ments avant tout visuels, cela ne marchera pas.

Faites l’essai d’Ă©couter vos vidĂ©os, ou encore mieux, faites Ă©couter Ă  des personnes n’ayant jamais vu la vidĂ©o avant et demandez-leur si le contenu est compris correctement.

Au besoin, dans les prochaines vidéos, décrivez un peu plus les éléments visuels si besoin, les spectateurs avec une déficience visuelle vous en remercieront quelque soit la plateforme de consommation de votre contenu.

Vous pouvez récupérer directement le mp3 de votre vidéo YouTube grâce à des sites tels que https://ytmp3.cc/ par exemple (attention aux popup et autres faux boutons télécharger)

Sinon vous pouvez convertir votre fichier vidéo local en audio MP3 avec VLC avec cette méthode très simple :

S’affranchir de YouTube

Vous pouvez proposer des Ă©pisodes qui vont complĂ©menter vos vidĂ©os notamment sur des sujets qu’il serait difficile de traiter sur YouTube sans que les robots de modĂ©ration vous empĂŞche de diffuser. Car le podcast c’est aussi ne plus subir les règles de YouTube !

Des contenus différents

Vous souhaitez diffuser l’intĂ©gralitĂ© d’une interview d’une heure faite en visioconfĂ©rence ? Ce format aurait très peu de rĂ©tention sur YouTube mais diffusĂ© en audio seulement dans votre podcast, il sera très populaire.

Sans compter qu’il requiert bien moins de post-production qu’une vidĂ©o de durĂ©e similaire !

Alors n’hĂ©sitez pas Ă  faire en podcast ce que vous n’auriez jamais osĂ© faire sur YouTube, par manque de temps en post-production ou car la rĂ©tention serait trop faible !

Des formats longs

En parlant de rĂ©tention, vos poditeurs feront probablement autre chose durant l’Ă©coute : ils seront au volant, dans les transports, dans le lit ou en train de faire des tâches mĂ©nagères.

Ils ont donc plus de temps Ă  vous accorder.

Si les vidéos de moins de 10 minutes sont reines sur YouTube, la durée populaire dans le podcast est de 30 à 45 minutes (voir plus).

Un public plus large

En passant par le podcast, vous pourrez toucher un public plus large et donc négocier avec vos annonceurs pour une diffusion multi-média.

Peut-être gagnerez-vous même des abonnés sur votre chaîne YouTube qui ne vous auraient pas trouvé autrement !

Tenter ne vous coûte rien

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