Multipliez votre audience avec la syndication

Multipliez votre audience avec la syndication

Kesako, la syndication ?

Petit instant Wikipedia pour expliquer ce qu’est la syndication :

La syndication ou souscription est un système qui consiste Ă  vendre Ă  plusieurs diffuseurs le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme. Le diffuseur de contenu est appelĂ© syndicate.

Le système de la syndication a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par la presse Ă©crite amĂ©ricaine, les syndicates vendant leur production (dessins d’humour ou politiques, comic strips, chroniques, Ă©ditoriaux, etc.) Ă  plusieurs journaux locaux, sur le modèle des agences de presse diffusant leur contenu Ă  plusieurs titres. Ce système a ensuite Ă©tĂ© repris par la tĂ©lĂ©vision.

Wikipédia

Bien Ă©videmment il ne s’agit pas forcĂ©ment ici de vendre votre contenu, mais de le diffuser de manière multiple, de rĂ©utiliser l’effort produit.

Nous allons utiliser comme inspiration une émission traitant de technologie: TechCraft (et nous allons prendre 2-3 libertés par rapport à la réalité pour mieux servir le propos).

Chaque épisode dure environ 2 heures sont découpées comme suit :

  • Introduction (10 min)
  • « Les News High Tech » (30min)
  • Une chronique (20min)
  • « Le Dossier de la Semaine » (30min)
  • « Les News en Bref » (20min)
  • Conclusion (10min)

Dans le conducteur de l’Ă©mission, le texte des news et de la chronique sont Ă©crits, le dossier de la semaine est plus libre, sujet Ă  dĂ©bat donc pas forcĂ©ment Ă©crit. Les news en bref ne sont qu’une sĂ©rie de titres et de liens.

L’Ă©mission est enregistrĂ©e en live (tous les jeudi soir Ă  21h sur live.techcraft.fr, au passage) et diffusĂ©e sur Twitch.

Des sous-Ă©missions

Une solution pour resservir le mĂŞme contenu sous une autre forme consiste Ă  dĂ©couper l’Ă©mission et faire des podcasts pour chacune des parties.

On peut imaginer par exemple 3 nouveaux podcasts, dĂ©rivĂ©s de l’Ă©mission originale :

  • « Techcraft News » avec Les News High Tech et Les News en Bref accolĂ©es en une Ă©mission de 50 minutes sans le reste de l’ambiance de l’Ă©mission
  • « les dossiers de Techcraft » avec uniquement Le Dossier de la Semaine, une Ă©mission de 30 minutes, donc.
  • « Les chroniques de Techcraft » avec uniquement les chroniques lorsqu’il y en a, une Ă©mission de 20min, ici.

Quel intérêt, nous direz-vous ? il est double :

  • ĂŞtre prĂ©sent de manière plus massive sur les catalogues
  • proposer des longueurs plus digestes pour les auditeurs
  • servir de publicitĂ© pour l’Ă©mission complète et le live

Un blog d’actualitĂ©s technologiques

Les textes étant déjà écrits dans le conducteur pour Les News High Tech, il est tout à fait possible de les copier/coller dans un article de blog, sur le site de Techcraft, en indiquant dans quel épisode on peut écouter cet article.

Idem, les chroniques peuvent être aussi publiées en texte dans une catégorie dédiée.

Cela fait une nouvelle façon de « capter » des auditeurs via le référencement sans avoir à produire de travail supplémentaire

Avec un tout petit peu plus d’effort, on peut mĂŞme utiliser Les News en Bref pour en faire un article de type « revue de presse » très succint.

Une chaîne YouTube/Twitch

C’est dĂ©jĂ  en place pour Techcraft justement et c’est très bien vu : utiliser l’enregistrement comme une diffusion supplĂ©mentaire, notamment en live.

Et on peut aller plus loin : diffuser le live sur Twitch ET YouTube en mĂŞme temps.

De mĂŞme, on peut diffuser Ă  la fois l’Ă©mission et les sous-Ă©missions sur la chaĂ®ne YouTube, les ranger dans des playlists ou mĂŞme faire une chaĂ®ne par sous-Ă©mission.

Pour Ă©viter de faire deux fois le travail de dĂ©coupe des sous-Ă©missions, vous pouvez, au choix, diffuser les versions audio avec YouPod ou dĂ©couper la version vidĂ©o et en extraire l’audio pour le podcast.

Contenus courts : Tiktok, YouTube Shorts, Instagram…

Pour une rĂ©utilisation complète du contenu de l’Ă©mission, on pourrait imaginer que Les News en Bref soient dĂ©coupĂ©es une Ă  une et diffusĂ©es sur les plateformes de contenu courts.

Le ratio d’image tirĂ© du live n’est pas idĂ©al, mais ce n’est pas forcĂ©ment un gros frein au succès du contenu.

Choisir oĂą diffuser

Comme vous pouvez le voir, les possibilitĂ©s de rĂ©utilisation de son contenu sont Ă©normes. C’est idĂ©al si vous souhaitez avoir une audience exceptionnelle en additionnant les statistiques de toutes les formes que votre crĂ©ation a pu prendre et toutes les plateformes oĂą il est diffusĂ©.

Mais cela veut dire passer Ă©normĂ©ment de temps en post-production si l’on fait toutes les possibilitĂ©s.

C’est pour ça qu’il faut faire un choix, et cela peut ĂŞtre dĂ©terminĂ© par la facilitĂ© de mise en place ou Ă  ce que cela rapporte comme audience.

Dans le cas de Techcraft, et très probablement le votre aussi, le plus simple serait de commencer par rĂ©utiliser le texte qui n’est pas exploitĂ© en dehors du conducteur, et qui servirait le rĂ©fĂ©rencement Google de l’Ă©mission, que ce soit en description de l’Ă©pisode ou dans un blog dĂ©diĂ©.