Podcast, marque et droits d'auteur
Le podcast n’existe pas en dehors de tout cadre lĂ©gal. C’est pourquoi il est important de respecter les règles mais aussi de faire valoir ses droits.
Protéger sa « marque »
Occuper le terrain
Dès la crĂ©ation de votre podcast, enregistrez le nom partout oĂą c’est disponible : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… Et ce que vous ayez ou non l’intention d’utiliser ces rĂ©seaux services. Vous vous remercierez plus tard
Enregistrer votre podcast
On ne parle pas du bouton « record », on parle de la marque. Vous pouvez protéger votre podcast le déposant comme une marque auprès de l’INPI.
Il vous en coĂ»tera 220€, ce qui n’est pas inaccessible si vous prenez de la traction avec vos productions.
Droits d’auteurs
Contenus cédés
Sans un monde idĂ©al, vous ne devriez ĂŞtre Ă l’origine de tout ce que vous produisez. Mais peut-ĂŞtre avez-vous fait appel Ă un artiste que vous avez rĂ©munĂ©rĂ© ou un ami.
Dans tous les cas il vous faut un document justifiant qu’il vous cède les droits sur cette oeuvre.
Vous pouvez télécharger ce modèle de document (adaptez-le à votre cas et à votre convenance)
Creative Commons
DĂ©jĂ , cassons le mythe : les oeuvres sous licence creative commons ne sont pas « libres de droit », bien au contraire, il s’agit de droits simplifiĂ©s et bien identifiĂ©s autour de 4 valeurs bien identifiĂ©es qui doivent ĂŞtre respectĂ©es si vous souhaitez vous en servir.
Attribution (BY)
L’oeuvre peut être utilisée, à condition de citer l’auteur.
Pas d’oeuvre dérivée (ND)
La modification de l’oeuvre est interdite, vous ne pouvez pas l’éditer (générique, jingle, bed, etc…).
Utilisation non commerciale (NC)
L’oeuvre ne peut pas être utilisée à des fins commerciales. Vous ne pouvez donc pas gérer des revenus avec cette utilisation ou ses dérivés.
Partage dans les mĂŞmes conditions (SA)
Autorisation d’utilisation Ă condition que les oeuvres qui en dĂ©coulent soient partagĂ©es sous les mĂŞmes conditions.
Quelle licence CC chercher pour mon podcast ?
Si on rĂ©sume et qu’on s’en tient aux dĂ©finitions, il n’y a plus que les CC0 (aucune restriction) et les CC-BY (attribution) qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©s si vous souhaitez tirer le moindre centime de votre travail.
Puis-je mettre mon podcast sous licence creative commons ?
Absolument ! Il est mĂŞme prĂ©fĂ©rable de le faire afin de permettre aux autres de le partager si c’est ce que vous souhaitez. Sans indication de licence, il est par dĂ©faut en « tous droits rĂ©servĂ©s » comme toute crĂ©ation que vous faites en gĂ©nĂ©ral.
Contenus soumis au droit d’auteur
Sachez que si vous faites un podcast qui traite de musique ou d’un film, vous avez le droit de citation. Il reste un peu flou quand Ă la durĂ©e mais vous pouvez utiliser quelques secondes afin d’illustrer un propos.
Pour le reste, il faut obtenir les droits auprès de ce qui les possèdent.
Cette partie est Ă©ditoriale :
Autant vous dire qu’il vaut mieux tout simplement Ă©viter.
A l’heure actuelle, pour la musique par exemple, la SACEM rĂ©pond aux abonnĂ©s absents mais sort tous les 2-3 ans une fiche tarifaire pour les podcasts basĂ©e sur des statistiques de tĂ©lĂ©chargements
Comment elle les obtiendra ? faut-il compter les bots ? Faut-il passer par un prestataire agréé ? autant de questions sans réponse.
Si vous faites du podcast non commercial avec 2-3 auditeurs et que vous voulez utiliser une musique connue pour votre gĂ©nĂ©rique, cela reste illĂ©gal mais qui viendra vous contrĂ´ler ? Le problème est si vous prenez de l’ampleur non prĂ©vue… Donc mĂŞme lĂ Ă©vitez. Il y a d’autres offres, faites avec.
Fin de la partie Ă©ditoriale
Note finale
Voici un aperçu seulement de l’imbroglio auquel crĂ©er un podcast peut vous confronter, avec quelques pistes pour Ă©viter les difficultĂ©s mais si vous en avez les moyens faites-vous assister d’un avocat spĂ©cialisĂ© qui pourra vous aider bien plus efficacement au dĂ©but et en cas de litige.