RĂ©ussir l'introduction de son podcast
L’introduction d’un podcast c’est peut-ĂŞtre la partie la plus importante d’un podcast. Elle sert Ă dĂ©marrer l’Ă©mission, mais doit servir aussi de carte de visite Ă un auditeur qui tombe par hasard sur l’un de vos Ă©pisodes.
On n’a qu’une seule opportunitĂ© de faire une bonne première impression
Dicton populaire
Cadrez votre introduction
Aussi dĂ©tendue que soit l’ambiance de votre Ă©mission, si les deux premières minutes sont un gloubiboulga inaudible avec des personnes qui se coupent dĂ©jĂ la parole, non seulement c’est dĂ©sagrĂ©able mĂŞme pour vos plus grands fans, mais cela rebutera ceux qui dĂ©couvrent l’Ă©mission.
Permettez Ă l’Ă©mission d’acquĂ©rir son rythme et son ambiance graduellement en faisant une introduction un poil plus consensuelle.
Introduisez votre podcast
Cela peut paraĂ®tre Ă©vident, mais nombreux sont les podcasteurs qui se lancent directement dans le vif du sujet sans rĂ©ellement utiliser l’introduction pour… introduire le podcast.
Voici ce que devrait idéalement contenir votre introduction pour chaque épisode :
- Des informations sur l’Ă©mission en elle-mĂŞme : de quoi le podcast traite en gĂ©nĂ©ral, comment il est habituellement dĂ©coupĂ©… en gros le contrat passĂ© entre l’auditeur qui s’abonne au podcast et le crĂ©ateur qui le crĂ©e.
- Les sujets qui vont ĂŞtre traitĂ©s dans l’Ă©pisode en question, avec qui …
Ne soyez pas trop long
C’est l’introduction, encore un truc qui va durer des heures
Jingle de Techcraft
Rien de pire pour l’auditeur qu’une introduction qui tire en longueur. Allez Ă l’essentiel. 1 Ă 2 minutes maximum (et encore).
Si vous avez des informations Ă faire passer, ce n’est pas dans l’introduction mais dans une première partie qu’elles doivent figurer. Première partie que vous aurez introduite prĂ©alablement, pour le coup.
Donnez envie d’Ă©couter
Encore quelque chose de sous-exploitĂ© : l’introduction est l’apĂ©ritif de votre podcast, il n’est pas censĂ©, et ne devrait pas, rassasier la curiositĂ© de l’auditeur. CrĂ©ez du suspens, soyez crĂ©atifs pour montrer que ce ou ces sujet(s) valent le coup d’ĂŞtre traitĂ©s, et donc Ă©coutĂ©s.
Ne demandez rien
Est-ce que l’introduction est le meilleur moment pour demander aux gens de vous aider sur patreon, tipeee, en vous mettant des Ă©toiles sur iTunes ? Rien n’est moins sĂ»r.
L’intĂ©rĂŞt est que vous ĂŞtes certains que le message a Ă©tĂ© Ă©coutĂ© puisque situĂ© au dĂ©but, mais est-ce que c’est ce que l’auditeur a envie d’entendre Ă ce moment-lĂ ? Probablement pas.
Ne demandez pas aux auditeurs de vous payer la peau de l’ours avant de l’avoir tuĂ© 🙂
Faites une BONNE Ă©mission, retenez vos auditeurs PUIS demandez-leur de vous soutenir. C’est plus logique
Enregistrez votre introduction en dernier
Cela peut paraĂ®tre contre-intuitif, mais parfois la meilleur mĂ©thode pour obtenir une introduction de qualitĂ© est de la faire une fois l’Ă©mission finie.
Cela a de nombreux avantages car vous savez ce qui a été enregistré.
Exploitez les digressions comme autant de nouveaux sujets Ă annoncer et prĂ©venez d’Ă©ventuels bugs audio (ça arrive).
Vous pouvez aussi en profiter pour le faire calmement sans le reste de l’Ă©quipe et ainsi mieux la cadrer
Exploitez le pré-générique
Le générique fait partie intégrante de votre introduction. Jouez avec !
La prise de parole peut donc ĂŞtre faite en 2 temps : avant et/ou après le gĂ©nĂ©rique de l’Ă©mission.
Peu de podcasteurs exploitent les 30 premières secondes d’attention d’un auditeur en diffusant uniquement le gĂ©nĂ©rique au dĂ©but. Grave erreur ! Utilisez-les pour prĂ©senter votre podcast ou le sommaire de l’Ă©pisode, au choix.
Vous avez réussi votre introduction ? Apprenez comment réussir la conclusion